Les pathologies

Mes rééducations seront également ponctuées de techniques psychoéducatives recueillies lors des formations et de mon Erasmus. Je pourrai donc également travailler sur les émotions, la motivation et l’estime de soi lors de mes séances. Les rééducations se feront dans un cadre bienveillant et empathique afin que l’enfant puisse évoluer en sécurité. De plus, la collaboration avec les parents est très importante lors du travail logopédique. Vous serez amenés à participer lors des séances.

Les pathologies

Les troubles du langage oral sont multiples. En ce qui me concerne, je traite les enfants :

  • Ayant un trouble développemental du langage. C’est-à-dire des enfants rencontrant des difficultés au niveau de la production et de la compréhension de phrases ou encore au niveau de la compréhension ou de la production de vocabulaire.
  • Ayant un trouble au niveau de la phonologie. Cela se caractérise par la transformation d’un ou plusieurs sons lors de la parole.
  • Ayant un trouble articulatoire que l’on peut observer lorsque l’enfant ne produit pas correctement un son. (zozotement)

Quand intervenir ?

Cela dépend de la problématique mais le travail préventif avec l’accompagnement parental s’avère efficace. Contactez le thérapeute afin de savoir s’il faut commencer une thérapie.

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui s’exprime par une difficulté importante et persistante dans l’apprentissage de la lecture et cela malgré un enseignement « classique ». Elle se manifeste par divers symptômes comme les confusions entre les sons, la lenteur, la difficulté de déchiffrage,…

Quand intervenir ? 

Dès 6 mois après l’entrée en première primaire. 

 

Le bégaiement est un trouble de la fluence qui se caractérise par des répétitions, blocages ou allongements. Il peut aussi être masqué grâce à des évitements ou des forçages utilisés par les personnes bègues.

Quand intervenir ?

La thérapie du bégaiement ou guidance parentale peuvent être commencées dès l’âge de 2,5 ans. L’intervention auprès des enfants de moins de 6 ans est efficace dû à la plasticité neuronale. Au-delà de cet âge, l’intervention pourra diminuer le bégaiement et aura pour but de désensibiliser la personne et son entourage mais aussi de travailler sur l’anxiété si besoin.

Le bredouillement est un trouble de la fluence qui se caractérise par un débit très rapide. Il se marque par une impression de « non-articulation » lors de la parole.

Quand intervenir ?

La thérapie du bredouillement ou guidance parentale peuvent être commencées dès l’âge de 2,5 ans. L’intervention auprès des enfants de moins de 6 ans est efficace dû à la plasticité neuronale. Au-delà de cet âge, l’intervention pourra diminuer le bredouillement et aura pour but de désensibiliser la personne et son entourage mais aussi de travailler sur l’anxiété si besoin.

La prise en charge des enfants nécessitant un outil est un travail en parallèle avec celui de l’ergothérapeute. Il permettra aux enfants dyslexique et/ou dysorthographique de manier leur synthèse vocale et prédicteur orthographique avec plus d’efficacité.

Quand intervenir ?

Lorsque le patient a appris l’utilisation de l’outil numérique et le clavier avec une ergothérapeute.

Le trouble de la cognition numérique est un trouble qui se caractérise par une difficulté de compréhension de la construction du système numérique ou du sens du nombre. Cela se marque par des difficultés dans la vie quotidienne lors de l’intervention d’une quantité ou impacte sur les apprentissages en mathématique.

Quand intervenir ?

Dès 6 mois après l’entrée en première primaire.

Le trouble du raisonnement logique apparaît lorsque deux structures logiques sur cinq sont déficientes. Cela peut affecter les apprentissages en lecture, orthographes et mathématiques.

Quand intervenir ?

Dès 6 mois après l’entrée en première primaire.

La méthode de travail a pour but de donner des outils, aider à l’organisation, aider à la création de synthèses chez les pré-adolescents ou adolescents afin qu’ils deviennent autonomes dans leurs études.